Travaux de soubassement

soubassement Arcachon

Réalisation de soubassement

La base de toute construction en gros œuvre c'est bien sùr le soubassement, cette partie inférieure des murs ou repose les fondations d'une maison, les murs de soubassement démarrent  des semelles de fondation et finissent aux niveau du plancher inférieur de son extension. C'est donc une partie très importante de la construction d'une maison, d'un mur de refend, d'une colonne ou d'un pilier d'une maison. Construire un mur de soubassement n'est pas une tâche facile c'est pourquoi il faut que ces travaux soient effectués impérativement par des professionnels du bâtiment expérimentés.

Précaution avant travaux

Bien s'assurer d'avoir un accès facile au site pour se faire livrer et pour l'évacuation des déblais (terrassement) ainsi que d'un air de stockage sécurisé pour entreposer les matériaux pour la réalisation de l'ouvrage. Penser aussi à la sécurité du chantier, autant pour les clients que pour les ouvriers maçons qui réalisent les travaux. Prévenir le voisinage pour le bruit  et les nuisances inhérentes à la réalisation des travaux. Notre chef de travaux s'occupe de la réalisation et de la vérification des précautions obligatoires de sécurité avant le début de chacun de nos chantiers de construction.

Soubassement vide sanitaire

Le procédé du soubassement de type vide sanitaire à la particularité de permettre une mise en place d'un espace vide de 20 centimètres environ entre le sol et les fondations, ce qui est une solution idéale si le terrain sur laquelle repose la construction est en pente, c'est une solution aussi pour éviter les inondations de maisons et de limiter les infiltrations d'eau tout en empêchant l'humidité de s'infiltrer. Le soubassement de type vide sanitaire est réalisé avec des parpaings ou du béton hydrofugé, pour sa réalisation des compétences techniques sont nécessaires car ce sont des travaux assez complexes qui demandent de l'expérience professionnelle.

Soubassement de type hérisson

Le soubassement de type Hérisson et le plus économique des trois sortes de soubassement de maison, il demande, même il exige, d'avoir un sol plat. Pour sa réalisation il faut la surface de votre sol commencer par nettoyer et aplanir le sol de l'emplacement de la construction, viens ensuite le recouvrement direct du sol avec des pierres compactées, cette solution permettra d'aplanir et égaliser la surface du sol. On recouvre ensuite l'ensemble d'une dalle accompagné d'un treillis métallique. Pour empêcher l'humidité de remontée on recouvre la totalité de la surface de la dalle avec un film plastique.

Le sous-sol

Le soubassement de type sous-sol est réalisé seulement après les fondations, ce type de soubassement permet d'ajouter un étage supplémentaire à votre habitation, il faudra avant, creuser un sous-sol pour réaliser ce type de soubassement. Le soubassement sous-sol, comme le soubassement de type vide sanitaire est réalisé avec un espace vide entre les fondations et le plancher de votre structure. En créant ce soubassement vous permettez à votre maison d'avoir un sous-sol pour abriter un garage ou bien une pièce supplémentaire comme une buanderie ou une cave tout simplement. Un drainage avec étanchéité extérieure sera indispensable afin d'éviter les problèmes d'infiltration d'eau et d'humidité.

Tous nos travaux de soubassement sont couverts par une assurance décennale sur l'année en cours.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, appelez-nous au 05.56.17.64.27

Comme préciser sur nos contrats, vous ne payez vos travaux que lorsque le responsable de travaux à vérifié et valider la propreté du chantier.

maçonnerie générale Arcachon