Plancher hourdis maçonnerie

plancher béton hourdis

Plancher béton sur hourdis

C'est connu, les types de planchers béton hourdis sont onéreux mais sont aussi robustes, massifs et très lourds à la fois, il faut, pour l'installation faire appel à des professionnels équipés de matériels spéciaux, car leurs installations sont très pointilleuses. En construction neuve, la dalle en béton armé est coulé en place sur un coffrage plat ou sur une prédalle. Cette solution est idéale pour avoir une bonne isolation acoustique, une bonne protection incendie et d'étanchéité à l'humidité.

Le plancher poutrelles hourdis

Les mots à retenir pour un plancher hourdis sont : la dalle alvéolée, la poutre industrielle, la prédalle, la dalle pleine, le duomur, le prélinteau, le chainage, la charge à appliquer, entrevous, poutrelle, poutrelles jumelée, dalle de compréssion, dalle de répartition, dalle de béton armé, étayage, plancher bois, la chape rapportée, la chape flottante.

Idéal sur vide-sanitaire ou pour les étages, le plancher hourdis se compose en particulier de trois éléments, en premier lieu les poutrelles (généralement en béton) qui permettent de soutenir les hourdis ainsi que de répartir les charges. d'autre part des hourdis qui vont servir à supporter la chape en transmettant les charges aux poutrelles et pour finir, les chapes qui servent de sol.

Conseils de pose plancher hourdis

Il faut tout d'abord effectuer le traçage des repères, bien vérifié les niveaux des murs d'appui, ils doivent tous être à la même hauteur sur un même niveau, si ce n'est pas le cas pour vous aider,  vous pouvez réaliser une arase périphérique au mortier en créant une semelle de pose propre. Ensuite tracez l'emplacement des poutrelles sur le haut des murs d'appuis arasés. l'emplacement des poutrelles. Quand vous avez placé la première poutrelle et que vous l'ailez bien caler sur les repères effectués la mise en place de la deuxième poutrelle. l'espace entre les deux poutrelles doit être bien réglé, placez ensuite un hourdis à chaque extrémité qui servira d'entretoise. Il est évident qu'il faut procédé de la même façon pour chacune des rangées et vérifié à chaque fois le bon calage de la poutrelle. Selon la façon dont vous avez réalisé votre plancher, il sera certainement nécessaire d'étayer les poutrelles. Vient l'installation de vos files d'étais sur un sol stabilisé bien sur, placer une lisse de calage (madrier) si nécessaire sous les étais, vérifiez ensuite les niveaux et bloquez-les sans forcer. Instalez vos hourdis en respectant le fait qu'ils restent joints. Pour recevoir le béton au moment de son coulage sur la dalle de compression prévoir un coffrage périphérique tout en maçonnant les planelles. mettre en place le chaînage et le treillis soudé.

réalisation dalle de compression

Bien entendu la dalle devra être réalisée en une seule fois. Une fois avoir vérifié tous les éléments de chaînage, couler le béton uniformément en évitant toute concentration abusive de poids, vérifier ensuite le bon enrobage des éléments de chaînage et d'armatures sans oublier un bon remplissage de toutes les jonctions de l'ouvrage, si vous avez étayé ne retiré les étais seulement qu'après le séchage.

Tous nos travaux  de construction de plancher hourdis sont couverts par une assurance décennale sur l'année en cours.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, appelez-nous au 05.56.17.64.27

Comme préciser sur nos contrats, vous ne payez vos travaux que lorsque le responsable de travaux à vérifié et valider la propreté du chantier.

maçonnerie générale Arcachon